ejinagosi-nipakanatik-mitonentcikan

Mot du président

Raconter notre histoire

Nipakanatik marque un tournant important. Il est temps pour nous les Anicinabek, de commencer à raconter nous-mêmes notre histoire. Utilisons les objets qui nous ont été « empruntés » pour raviver notre mémoire et celle de nos ancêtres. En rapatriant ces objets, même de manière virtuelle, nous pourrons dire ce qu’ils représentent et les histoires qu’ils nous racontent. Ils seront des points de repère pour que nos souvenirs retracent le chemin et se rappellent à nous. 

En utilisant et en contrôlant la technologie à notre avantage, nous pourrons même retrouver un certain nomadisme et transporter avec nous ces objets partout sur notre route, comme notre bagage culturel. Meublons ce Nipakanatik de tous ces objets, de ces documents archivés et de tous nos documents que nous conservons chez nous.

Nous parlerons de nouveau ensemble, d’une culture et d’une histoire commune, comme les Premiers Peuples que nous sommes, comme les premiers occupants de ce territoire, de l’Anicinabe Aki. Nous dirons réellement ce que nous sommes, ce que nous avons été. Nous rendrons ainsi hommage à la mémoire de nos parents, de nos grands-parents et de nos ancêtres tout en donnant à nos générations futures une identité plus forte et plus assumée dont elles seront fières. 

Mikwetc
Richard Ejinagosi Kistabish, président de Minwashin

Notre équipe

Minwashin

Nipakanatik est administrée par Minwashin, un organisme culturel sans but lucratif qui soutient, développe et célèbre la culture anicinabe de manière holistique, notamment à travers la mise en valeur de l'art, de la langue et du patrimoine.

Nous découvrir

Administration

Comité Mitonentcikan

Le comité Mitonentcikan s'assure que les archives dans Nipakanatik sont utilisées dans le respect de la vérité et de nos collectivités. Il compte des personnes extérieures à Minwashin, choisies pour leur engagement communautaire et leur intérêt pour l'histoire. Ils et elles guident notre équipe dans ce projet novateur.

Dans la langue anicinabe, « Mitonentcikan » désigne l'intelligence, mais aussi l'attitude propice à la cultiver : l'attitude de celles et ceux qui continuent d'apprendre, d'échanger et de réfléchir sur notre histoire et l'héritage des ancêtres.

Avec l'aide du comité Mitonentcikan, nous reprenons du pouvoir sur les archives, sur notre histoire. Pendant trop longtemps, on a fait de la recherche sur les Anicinabek : des objets ont été volés au nom de la connaissance universitaire, des savoirs ont été détournés pour faire du profit, des histoires ont été déformées pour générer des stéréotypes. Désormais, on fera de la recherche avec et pour les Anicinabek. Il est temps d'affirmer notre souveraineté narrative!

Jimmy Hunter - MitonentcikanJimmy Hunter

Ancien chef de la Première Nation de Long Point

Nancy Wiscutie - Mitonentcikan

Nancy Wiscutie-Crépeau

Professeure à l'Institut national de recherche scientifique

Audrey McLaren - Mitonentcikan

Audrey McLaren

Ancienne éducatrice

Maurice J. Kistabish - Mitonentcikan

Maurice J. Kistabish

Professeur à l'Université d'Ottawa

Nos collaborateurs et collaboratrices

Alice Jérôme
André Mowatt
Anne-Émilie Auger-Jalbert
Audrey Desrochers
Claudia Chevrier
Cristel Silva Silva
Damian Sigouin
Dominic Lafontaine
Doris St-Pierre

Émilie Mowatt
Éric Beaupré
Étienne Bousquet
Francois Labbé
Geneviève Roy
Guillaume Marcotte
Guillaume Trottier
Jean-Jacques Lachapelle
Jeanne Perrin

Jean-Sébastien Sauvé
Johnlynn Mapachee
Jonathan Fournier
Jonathan Lainée
Julie Lise Simard
Kevin Black
Laurence Martin
Lilian Fauchois
Mavric Floquet

Mathieu Gagnon
Mathieu Gill-Bougie
Michelle Salois Gadoury
Pascale Charlebois
Philippe Turcot-Roy
Sean Chevrier
Sébastien Tessier
Tanya Anderson
Virginia Dumont