
Mission et vision
Mission et vision
La mission
Un projet porté par Minwashin
Minwashin est un organisme culturel anicinabe sans but lucratif qui soutient, développe et célèbre la culture anicinabe de manière holistique, notamment à travers la mise en valeur de son art, de sa langue et de son patrimoine. Pour en savoir plus, visitez minwashin.org.
Minwashin a démarré le projet Nipakanatik dans le but de rassembler un maximum d’éléments patrimoniaux anicinabek et ainsi documenter l’histoire de la Nation, préserver les archives et les partager de manière éthique. Parce que la bibliothèque virtuelle Nipakanatik permet aux Anicinabek d’avoir accès à une foule d’informations pertinentes sur l’identité culturelle, elle participe au rayonnement de la culture anicinabe et à l’affirmation des membres de la Nation. Nipakanatik est culturellement appropriée pour y faire de la recherche en lien avec les Anicinabek.

Pourquoi Nipakanatik?
Ce mot anicinabemowin désigne la structure d’un wigwam, soit l’ensemble des perches que l’on assemble en premier avant de tendre la toile. C’est donc la base de ce qui servait d’abri pour dormir, raconter les histoires et transmettre les connaissances anicinabek. Pour Minwashin, le projet Nipakanatik représente aussi une base importante puisqu’il abrite, en quelque sorte, une portion de la culture afin de la protéger, de l’écouter, d’en apprendre davantage et de transmettre les enseignements. Comme le wigwam d’autrefois, cette bibliothèque virtuelle permet aux Anicinabek de conserver et de transmettre un important bagage culturel et de pouvoir la consulter en tout temps, à partir d’un téléphone ou d’un ordinateur.
La vision
Nous croyons que les grands changements commencent par de petits gestes
Nous avons pensé Nipakanatik afin de rendre les archives de la Nation accessibles aux Anicinabek de toutes les communautés. De cette manière, nous permettons aux Anicinabek de devenir responsables des archives portant sur eux et de réécrire l’histoire en considérant les contextes et les points de vue biaisés qui ont été véhiculés dans les archives. C’est notre façon à nous de participer à l’autodétermination des Anicinabek et c’est pour cette raison que nous voulons nous assurer que les recherches faites à partir du site Nipakanatik soient approuvées par les gardiens et gardiennes des connaissances et respectent ces conditions.
La démarche
Les thèmes
Six thèmes permettent de classer les collections de Nipakanatik
Tout comme la structure d’un wigwam se compose de différentes perches et d’une toile qui les recouvre, les thèmes proposés dans Nipakanatik sont les éléments essentiels de la culture anicinabe, les piliers sur lesquels pourra ensuite être déposée la toile qui recouvre et protège l’identité anicinabe. Le dernier, la spiritualité, joue le rôle de la toile qui se dépose par-dessus les perches du wigwam pour les relier entre eux et former un tout. Chacun de ces thèmes constitue un aspect qu’il convient de mieux connaître et mieux transmettre aux générations futures pour une meilleure autodétermination de la Nation anicinabe. Une collection d’objets patrimoniaux et d’archives a été créée pour chaque thème, afin que chacun d’eux soit bien documenté.