ejinagosi-nipakanatik-mitonentcikan

Mot du président

Raconter notre histoire

Nipakanatik marque un tournant important. Il est temps pour nous les Anicinabek, de commencer à raconter nous-mêmes notre histoire. Utilisons les objets qui nous ont été « empruntés » pour raviver notre mémoire et celle de nos ancêtres. En rapatriant ces objets, même de manière virtuelle, nous pourrons dire ce qu’ils représentent et les histoires qu’ils nous racontent. Ils seront des points de repère pour que nos souvenirs retracent le chemin et se rappellent à nous. 

En utilisant et en contrôlant la technologie à notre avantage, nous pourrons même retrouver un certain nomadisme et transporter avec nous ces objets partout sur notre route, comme notre bagage culturel. Meublons ce Nipakanatik de tous ces objets, de ces documents archivés et de tous nos documents que nous conservons chez nous.

Nous parlerons de nouveau ensemble, d’une culture et d’une histoire commune, comme les Premiers Peuples que nous sommes, comme les premiers occupants de ce territoire, de l’Anicinabe Aki. Nous dirons réellement ce que nous sommes, ce que nous avons été. Nous rendrons ainsi hommage à la mémoire de nos parents, de nos grands-parents et de nos ancêtres tout en donnant à nos générations futures une identité plus forte et plus assumée dont elles seront fières. 

Mikwetc
Richard Ejinagosi Kistabish

Un projet porté par Minwashin

Minwashin est un organisme culturel anicinabe sans but lucratif qui soutient, développe et célèbre la culture anicinabe de manière holistique, notamment à travers la mise en valeur de son art, de sa langue et de son patrimoine. Pour un savoir plus, visitez www.minwashin.org.

Éthique

Mitonentcikan

Le comité Mitonentcikan, composé de porteurs et porteuses de connaissances, s'assure que l'utilisation des archives dans Nipakanatik respecte nos valeurs et nos principes. Ce sont des personnes issues des communautés, choisies pour guider Minwashin dans ce projet novateur.

Grâce au Mitonentcikan, nous reprenons du pouvoir sur nos archives. On ne fera plus de la recherche sur les Anicinabek - on fera de la recherche avec et pour les Anicinabek.

Jimmy Hunter - Mitonentcikan

Jimmy Hunter

Nancy Wiscutie - Mitonentcikan

Nancy Wiscutie-Crépeau

Audrey McLaren - Mitonentcikan

Audrey McLaren

Maurice J. Kistabish - Mitonentcikan

Maurice J. Kistabish

Kevin Kigos Papatie - Mitonentcikan

Kevin Papatie

Kitci Mikwetc

Amélie Brassard
André Mowatt
Anne-Émilie Auger-Jalbert
Audrey Desrochers
Caroline Lemire
Cédric Corbeil
Cristel Silva Silva
Dominic Lafontaine
Doris St-Pierre
Émilie Mowatt
Éric Beaupré

Étienne Bousquet
Francois Labbé
Geneviève Roy
Guillaume Marcotte
Guillaume Trottier
Janis Rivard
Jean-Jacques Lachapelle
Jeanne Perrin
Jean-Sébastien Sauvé
Johnlynn Mapachee
Jonathan Fournier

Jonathan Lainée
Julie Lise Simard
Justin Roy
Kevin Black
Laurence Martin
Lilian Fauchois
Mavric Floquet
Marie-Pier Côté
Mathieu Gagnon
Mathieu Gill-Bougie
Maurice J. Kistabish

Michelle Salois Gadoury
Nancy Wiscutie-Crépeau
Pascale Charlebois
Philippe Turcot-Roy
Richard Ejinagosi Kistabish
Roger Wylde
Sébastien Tessier
Tanya Anderson
Virginia Dumont

Nous joindre

Bureau de Minwashin
155 avenue Dallaire, bureau 100
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 4T3

Téléphone
819 762-8181