Direction

Les principes de gestion

Éthique

Nos valeurs

Les valeurs fondamentales de Nipakanatik doivent guider tant les gestionnaires du projet que les équipes de recherche et le personnel de Minwashin ; elles constituent la base de prises de décision et de pratiques de recherche culturellement appropriées en contexte anicinabe. Leur énoncé s'inspire directement du Protocole de recherche de l'Assemblée des Premières Nations au Québec et au Labrador.

Équité

Il importe de redonner aux Anicinabek l'accès aux archives qui leur est dû. Les besoins spécifiques des communautés et des différentes générations à cet égard doivent être au coeur de chaque décision.

Collaboration

Les Anicinabek doivent être impliqués le plus possible dans les projets qui utilisent leurs archives. Au-delà d'être consultés, ils doivent participer activement aux initiatives qui touchent leur patrimoine culturel.

Réciprocité

Nipakanatik doit apporter des bénéfices aux personnes et aux communautés qui ont oeuvré à son développement. Les équipes de recherche qui travaillent à partir de la bibliothèque sont invitées à y publier leurs résultats.

Respect

Il est essentiel de ne pas agir trop rapidement en utilisant les archives dans Nipakanatik, afin de bâtir un lien de confiance durable avec les communautés. Chaque document doit être traité en respectant les principes, les règles et les valeurs anicinabek.

Gouvernance

Principes PCAP

Les opérations de Nipakanatik suivent les principes PCAP établis par le Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations.

Propriété

Les communautés sont reconnues comme collectivement propriétaires de leur patrimoine culturel, au même titre que les Anicinabek pris individuellement sont reconnus comme propriétaires de leurs informations personnelles.

Contrôle

Les Anicinabek contrôlent l'utilisation de  leur patrimoine culturel faite à partir de Nipakanatik.

Accès

Les Anicinabek ont accès à leur patrimoine culturel, de même qu'aux données et aux informations qui les concernent.

Possession

Les Anicinabek gardent en leur possession les documents physiques reliés à leur patrimoine culturel.

Conditions d'utilisation

Conditions générales

Minwashin ne permet en aucun cas l’utilisation d’un document d’une manière susceptible de porter atteinte à la réputation ou au droit à l’image des individus ou des communautés anicinabek. De plus, Minwashin s'oppose à toute utilisation d'un document susceptible d'enfreindre les valeurs, les règles et les principes des Anicinabek.

Propriété intellectuelle

les contenus dans Nipakanatik sont protégés par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C., ch. C-42) et par d'autres droits de propriété intellectuelle accordés sous licence d'utilisation. Tout utilisateur de la bibliothèque est responsable de s'assurer que ses actions n'enfreignent pas le droit d'auteur ni aucun autre droit. Minwashin n'assume aucune responsabilité à cet égard.

Citation et référence

Toute  utilisation d'une information en provenance de Nipakanatik qui respecte le droit d'auteur doit être accompagné d'une référence à la source de ladite information, en tout respect des droits moraux et des droits de propriété intellectuelle.

Utilisations nécessitant la signature d'une licence

Toute utilisation non permise par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C., ch. C-42) ou par l'exception d'utilisation équitable doit faire l'objet d'une licence d'utilisation signée au préalable par Minwashin. Toute utilisation d'un contenu dont l'accès est restreint doit aussi faire l'objet d'une licence d'utilisation signée au préalable par Minwashin.

Minwashin invite les personnes qui estiment que l’utilisation ou la diffusion d’un document sur Nipakanatik porte atteinte à leurs droits à contacter l'équipe à l’adresse suivante : info@minwashin.org