Direction

Les principes de gestion

Éthique

Nos valeurs

Réciprocité

Nipakanatik doit bénéficier aux Anicinabek qui ont partagé leurs archives avec nous. Les équipes de recherche qui travaillent à partir de la bibliothèque doivent les impliquer dans leurs projets en tant qu'égaux et sont invitées à publier leurs résultats sur Nipakanatik.

Sollicitude

Il est essentiel de ne pas agir trop rapidement en utilisant les archives dans Nipakanatik, afin de bâtir un lien de confiance durable avec les Anicinabek. Chaque document doit être traité avec soin, dans le respect des principes ancestraux, des règles communautaires et des besoins des contributeurs.

Vérité

Les archives des Anicinabek doivent être rapatriées et restaurées, afin qu'ils puissent raconter eux-mêmes leur histoire. Il faut corriger les interprétations erronées du passé au profit d'une histoire vraie et juste.

Gouvernance

Principes de gestion

Nos principes de gestion visent à garantir la souveraineté informationnelle des Anicinabek ; ils s'inspirent des principes PCAP établis par le Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations.

Autodétermination

Les Anicinabek coconstruisent et révisent les processus de gestion de Nipakanatik. Ils restent en possession de leurs documents physiques et peuvent utiliser Nipakanatik pour rapatrier, restaurer et revitaliser leur patrimoine culturel.

Propriété

Les communautés sont reconnues comme collectivement propriétaires de leur patrimoine culturel, au même titre que les Anicinabek pris individuellement sont reconnus comme propriétaires de leurs informations personnelles.

Accès

Les Anicinabek ont accès à leur patrimoine culturel, de même qu'aux données et aux informations qui les concernent. Les besoins spécifiques des communautés et des différentes générations à cet égard sont au coeur de chaque décision.

Inspirer nos pairs

Dans le but d'aider d'autres organisations ou communautés qui oeuvrent à rapatrier, préserver et revitaliser leurs archives, Minwashin s'engage à partager certains documents de travail internes sur sa démarche. Car celle-ci est innovante et unique, et pourrait les inspirer dans leur propre démarche de rapatriement. Si vous souhaitez en discuter avec nous, nous vous invitons à contacter archive@minwashin.org.